Chief of staff & CEO

Chief of Staff du CEO : le meilleur rôle ?

Le rôle de Chief of Staff dans l’organisation

Historiquement, le rôle de Chief of Staff est lié à la fonction politique et militaire. Le CoS intervient pour la durée du mandat du dirigeant qui l’a nommé (ou jusqu’à ce que ce dernier décide de se séparer de lui). Dans le Public, le CoS intervient avec le Directeur, des Ministres ou des parlementaires. Mais dans le privé, le rôle du CoS est plutôt hétérogène et ses implications sont diverses.

Le Chief of staff du CEO, le rôle initial ?

C’est souvent le rôle que le CoS va remplir en Start-up, pour permettre au CEO de faire plus de choses et de jongler entre:

  • Le produit
  • Les levées de fonds
  • Les relations presses
  • Les évènements & concours de pitch.
  • La gestion financière de l’entreprise – en l’absence d’un DAF par exemple.

Dans les grandes structures, il arrive qu’on retrouve d’autres Chief of Staff que celui rattaché directement au CEO. C’est assez symptomatique de la bureaucratie naissante dans l’organisation et le CoS vient mettre de l’huile dans les rouages et recentrer les débats sur les priorités.

Le Chief of staff du Board : le consultant transverse

Rattaché aux instances de décisions et stratégiques de l’entreprise, le CoS du Board vient alimenter les réflexions, apporter des analyses et éléments factuels sensés aider à la prise de décision. Il joue aussi le rôle de facilitateur et d’animateur des instances, en s’assurant par exemple que :

  • L’ensemble des parties prenantes a bien préparé ses éléments (et relancer si besoin)
  • Le temps imparti à chaque sujet est bien respecté
  • Le niveau des discussions ne descend pas trop dans l’opérationnel : le rôle du board étant de prendre des décisions stratégiques et les déclinaisons opérationnelles sont gérées par le middle management. En lien avec le CoS, souvent.
  • Les actions prises sont bien suivies et apportent des résultats. Et ces résultats sont bien communiqués au reste du board pour avancer sur d’autres étapes ou sujet.
  • La stratégie et la vision de l’entreprise soient bien suivies et que les équipes opérationnelles sont alignées.

Le Chief of staff du C-Level : pour les grandes entreprises

Dans les petites structures, un CoS polyvalent et transverses ou rattaché au CEO est souvent suffisant pour accompagner les ambitions du dirigeant et les gros projets.

Mais il n’est plus rare désormais de trouver des Chief of Staff to the Chief Sales Officer, to the CTO, to the CPO, to the COO… Pourquoi ?

Alors sans entrer dans l’analyse profonde de la rootcause (bien que j’ai quelques idées expliquant ceci), arrivé à une certaine taille, le top management risque de ne pas réussir à se détacher de l’opérationnel ou n’est pas assez outillé managérialement pour parvenir à traiter la multitude de sujets grossissant en même temps que l’entreprise.

Le dirigeant a donc souvent la tête dans le guidon et les aspects stratégiques de son périmètre peuvent être laissés de côté, pour traiter les incendies du quotidien plutôt que de construire les infrastructures de demain. Et en ce sens, avoir un Chief of Staff lui permet de déléguer certains sujets opérationnels pour se libérer l’esprit, mais aussi d’avoir un partenaire pour réfléchir aux aspects stratégiques.

On va retrouver ce type de CoS au sein de Scale Up et très grands groupes, bancaires ou assuranciels par exemple. Ils requièrent d’autres compétences et soft skills, comme par exemple une meilleure gestion des politiques internes et plus de formalités entre les différents départements et responsables.

Bref, il y a un CoS pour tous.

Il n’y a pas de Chief of Staff type ni de missions type pour un Chief of Staff. Et le bon profil saura s’adapter à tout un tas d’environnements pour permettre à son dirigeant, que ce soit le CEO ou un autre membre de la C-Suite.

Vous recherchez un Chief of Staff qui a déjà accompagné l’hypercroissance et l’optimisation de coûts ? Contactez-moi via ce formulaire et je reviendrai vers vous dans les meilleurs délais.

Le French CoS
Le French CoS

Chief of staff passé dans un grand groupe international, je suis désormais à mon compte. Véritable second cerveau et deuxième paire de bras du dirigeant, je l'accompagne dans ses ambitions personnelles, sa stratégie corporate et ses projets transverses.

Articles: 36

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *