Il se peut que les lecteurs et lectrices de se blog se demandent comment son auteur, en est arrivé à exercer le métier de Chief of Staff. Et c’est légitime, puisque ce site parle de conseils et d’expériences mais aussi de mes services en tant que freelance. Alors, je profite d’avoir un peu de temps libre pour vous retracer mon expérience et peut-être, vous rendrez-vous compte, que vous aussi vous pouvez devenir Chief of Staff.
Les études que j’ai suivies avant de devenir CoS
Comme beaucoup de mes confrères, j’ai un profil plutôt classique :
- un Bac ES, sans mention. J’étais moins fan de l’école que du monde de l’entreprise.
- 2 Première années de droit – râtées. Très théoriques et trop peu pratiques.
- 1 BTS Communication, avec plusieurs stages en petite agence et en collectivité territoriale.
- 1 Master d’école de commerce avec deux ans d’alternance, l’une dans un start-up studio et la seconde au sein du département innovation d’une grande banque mutualiste.
Le parcours des “à-côtés”.
Là où je me différencies probablement de certains – pas tous – c’est par la dimension entrepreneuriale que j’ai eue très tôt : dès la fin du lycée, je créais des projets. En passant des sites ecommerce de vente d’abonnement XBOX Live, à des équipes semi-professionnelles de jeux-vidéo; j’ai toujours essayé d’apprendre de mon côté pour mettre en pratique, ce qui parfois, reste très théorique en école.
L’entrée dans le salariat : le Conseil en Stratégie
Et en 2019, à l’issue de ma deuxième alternance et de mon site ecommerce de vente de box protéinées, j’ai rejoins une petite boutique de conseil à Paris. Au tout début, les missions étaient véritablement sympas et correspondaient à mes envies: beaucoup de projets de transformation et de réorganisation des entreprises, mises en place de nouveau processus.
Ainsi, j’ai pu contribuer à redéfinir les interactions entre la direction Data Groupe d’une retailer géant et de ses équivalents au niveau local, notamment en Roumanie et Brésil. J’ai aussi procédé à la réorganisation de la DSI, en appliquant et en adaptant le framework SAFe dans une DSI de 400 ETPs (internes et externes).
Puis, très rapidement nous avons shifté sur des rôles d’interim management; notamment sur des rôles de Projets et Product. J’ai notamment eu la responsabilité de gérer le décommissionnement de la brique Data Produit pour le ecommerce. Projet impactant car toute l’entreprise était plus ou moins liée à ce projet et dans des délais assez restreints.
Je ne vais pas entrer dans le détail de toutes mes missions, mais vous avez les grandes lignes ici.
Puis, Chief of Staff du CEO d’un groupe média
En Février 2023, j’ai intégré un grand groupe de média sportifs à portée internationale; où j’ai pu accompagner les dirigeants sur plusieurs problématiques:
- Structuration de la croissance : mise en place des bons dashboards de suivi, mise en place d’organisation interne plus efficace et des outils adaptés
- Accompagner le shift vers une “Product-led” company: création des équipes Product, interim management, et recrutement des PO et UX/UI
- Split des activités en Business Unit autonomes et accompagnement des responsables dans le suivi des performances
- Optimisation des coûts et des investissements.
Je me suis marié à mi-parcours et avec le mariage, d’autres projets arrivèrent. C’était le moment pour moi de me lancer à mon compte, ou je ne l’aurai jamais fait !
Et maintenant, Chief of Staff Freelance
Après mon mariage, j’ai fait le choix d’exercer cette profession en freelance. D’une part, car au bout de 18 mois, on se rend compte que les gros projets menés sont livrés et que dans bien des cas, le rôle de CoS est temporaire. Les opportunités en interne étaient intéressantes, mais ayant une véritable passion pour ce rôle, je n’avais pas envie de m’en servir comme tremplin, mais au contraire de démultiplier les expériences.
Depuis, j’ai accompagné d’autres groupes média sur leurs stratégies, notamment de croissance externe et d’intégration de leurs acquisitions, des PME dans la mise en place de leurs visions et stratégie et j’accompagne, occasionnellement quelques entrepreneurs sur des sessions de discussions et réflexions.








